Le domaine de Beaucastel a une longue histoire qui remonte à 1549, lorsque la famille a acheté pour la première fois des terres à Courthezon et à Coudoulet. Il s’agit d’une propriété historique qui possède une vaste gamme de 13 cépages autorisés dans l’AOC.
La famille Perrin a repris le flambeau en 1909 et c’est à elle que l’on doit l’accession de Beaucastel à la scène mondiale. Pionniers de l’agriculture durable, ils se sont convertis à la viticulture biologique en 1950 et à la biodynamie en 1974, des décennies avant que ces pratiques ne deviennent courantes.
Les vignobles
Les vignobles du Château de Beaucastel comptent parmi les plus beaux du Rhône méridional. Ils reposent sur une combinaison classique de galets roulés sur le dessus et d’argile sablonneuse en dessous. Les vignes profondément enracinées sont capables d’exprimer un fruit incroyable dans chaque millésime, produisant des vins riches et complexes, mais toujours équilibrés avec une fraîcheur parfaite.
Le domaine produit 13 cépages autorisés par l’appellation, dont le mourvèdre (30 %), la syrah (20 %), la counoise (10 %) et 5 % de cinsault sont mis en valeur chaque année. Les années exceptionnelles, le domaine produit une cuvée appelée Hommage Jacques Perrin, qui contient une plus grande proportion de vieilles vignes de mourvèdre.
Contrairement à certains domaines de Châteauneuf-du-Pape plus anciens et chargés d’histoire qui semblent figés dans le temps, Beaucastel évolue constamment et produit des vins meilleurs que jamais. Ses vins rouges sont élégants et puissants, tandis que ses vins blancs – dont le Beaucastel Blanc Vieille Vignes et le Coudoulet de Beaucastel – sont riches et complexes, avec une touche de fraîcheur caractéristique. Optez pour le meilleur prix pour le Château de Beaucastel et laissez-vous guider dans le choix de ce vin d’exception.
Les raisins
Le terroir de Beaucastel est l’archétype du Châteauneuf du Pape, rocailleux et sablonneux, avec des couches d’argile et de calcaire. Ce terroir permet à la vigne d’absorber et de conserver la chaleur pendant la journée, et il est bien protégé du Mistral pendant la nuit, ce qui permet de garder le vignoble sec.
La famille Perrin produit une gamme complète de vins rouges et blancs, dont le fleuron Chateauneuf du Pape. Leurs techniques d’assemblage uniques et l’utilisation d’une grande quantité de mourvèdre dans leurs assemblages leur confèrent un caractère distinct qui les distingue des autres Châteauneuf.
Ils produisent également une cuvée spéciale, Vieilles Vignes, composée à 100 % de roussanne. Il s’agit du plus ancien monocépage de roussanne du Rhône méridional. Pierre Tramier a acheté la propriété en 1909 et son gendre, Pierre Perrin, a dirigé la cave jusqu’en 1978. Ses fils, Marc, Thomas et Jacques, continuent à gérer le domaine.
La vinification
Jeb Dunnuck a qualifié Beaucastel de « domaine de référence dans la vallée du Rhône et dans le monde du vin ». La famille Perrin s’occupe de ce vignoble historique à travers une variété de millésimes. Ils sont parmi les rares producteurs à planter et à vinifier les 13 cépages traditionnels autorisés par les règles de l’appellation Châteauneuf du Pape. Ce sont des maîtres assembleurs qui savent comment exploiter le terroir dans leurs vins. Chaque cépage est récolté et fermenté séparément.
En 2021, les Perrin ont utilisé un pourcentage de Mourvèdre plus important que d’habitude (environ 40 % contre 30 %) pour donner de la colonne vertébrale au rouge et pour équilibrer les arômes fruités et plus directs du Grenache et du Cinsault. L’assemblage est complété par de la syrah, du muscardin et de la counoise. C’est un vin riche et corsé qui a besoin de temps pour s’épanouir.
Le terroir
La cave est située sur le célèbre terroir du plateau de La Crau, où les pierres arrondies sur des argiles rouges riches en fer ont été déposées à l’époque du Villafranchien (il y a 1 à 3 millions d’années). Cette région est l’une des plus ensoleillées de France, avec une moyenne de 2 800 heures d’ensoleillement par saison de production.
L’histoire du château de Beaucastel commence au XVIe siècle avec l’achat par une famille d’une grange et de terres à Coudoulet. En 1909, le domaine est acheté par Pierre Tramier et transmis à son gendre Pierre Perrin qui l’a géré jusqu’en 1978.
Aujourd’hui, la Famille Perrin continue de gérer le domaine avec sa cinquième génération de vignerons. Ce sont des maîtres assembleurs qui utilisent les 13 cépages autorisés dans l’appellation et leur savoir-faire transparaît dans chaque bouteille.
La famille
Fondé en 1549, le domaine a été racheté par Pierre Tramier en 1909 et transmis à son gendre Jacques Perrin qui a rendu les vins célèbres. Aujourd’hui, ce sont Jean-Pierre et François Perrin qui dirigent la propriété.
Ils sont l’un des premiers producteurs de Châteauneuf à avoir commencé à pratiquer l’agriculture biologique et, plus récemment, la biodynamie. Cette approche garantit que leurs vignobles sont sains, qu’ils peuvent développer des racines profondes et qu’ils produisent des fruits de la meilleure qualité.
Cet engagement en faveur de la qualité s’étend au-delà de leurs propres domaines, puisqu’ils fournissent depuis des années des boutures à Tablas Creek. Ces vignes doivent subir un processus d’indexation rigoureux de trois ans avant de pouvoir être multipliées à Tablas Creek. Tablas Creek peut ainsi s’assurer que les clones sont exempts de virus et de grande qualité.